Nos ateliers
Parentale
Flavie Lamberet, Psychomotricienne et Justine Danjean, neuropsychologue, s’associent pour vous proposer un groupe de guidance parentale de type Barkley. La parentalité peut être un voyage parsemé de défis, surtout lorsqu’il s’agit d’élever des enfants présentant des troubles du comportement ou des difficultés attentionnelles. Les groupes de guidance parentale de type Barkley, développés par le Dr. Russell A. Barkley, offrent un soutien précieux aux parents en leur fournissant des outils et des stratégies efficaces pour gérer le comportement de leurs enfants.
Qu’est-ce que la méthode Barkley ?
La méthode Barkley repose sur des recherches approfondies sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d’autres troubles du comportement comme le trouble de l’opposition avec provocation (TOP). Elle vise à aider les parents à mieux comprendre les besoins de leurs enfants et à améliorer la dynamique familiale. Les programmes sont généralement basés sur des principes de psychologie comportementale et se concentrent sur des techniques pratiques et accessibles.
Les objectifs des groupes de guidance parentale:
– Éducation: Informer les parents sur le TDAH et le TOP, en expliquant les causes, les symptômes et les impacts sur la vie quotidienne.
– Stratégies pratiques: Fournir des outils concrets pour gérer les comportements difficiles.
– Soutien émotionnel: Créer un espace où les parents peuvent partager leurs expériences, poser des questions et recevoir du soutien de la part d’autres parents et de professionnels.
– Développement de compétences: Aider les parents à développer des compétences en communication et en résolution de problèmes, afin d’améliorer leurs interactions avec leurs enfants.

Description
Les groupes sont composés de 3 à 6 couples.
Ils se déroulent les mardis soirs à raison d’un atelier tous les 15 jours, de 18h à 19h30.
Cette guidance se réalise en 8 séances.
Est-ce pour moi ?
Cet atelier est ouvert aux parents aillant un enfant présentant :
- Un Trouble Déficitaire de l'Attention et/ou Hyperactivté
- Un Trouble de l'Opposition avec Provocation
- Un trouble du comportement
