L’heure du repas ou du goûter est parfois synonyme de tensions à la maison. Entre le refus de goûter à la nouveauté, les difficultés à rester assis à table, ou la manipulation des couverts qui reste laborieuse, l’alimentation cristallise bien des défis pour les enfants… et leurs parents.
Et si, pour faire bouger les lignes, nous sortions du cadre classique des consultations ?
Dès la rentrée, nous vous proposons un concept unique : des ateliers de cuisine co-animés par une diététicienne et une psychomotricienne. Une alliance inédite pensée pour aborder l’alimentation par le corps, le jeu et le plaisir !
Deux expertises au service du bien-être de votre enfant
Pourquoi faire cuisiner un enfant avec une diététicienne et une psychomotricienne ? Parce que l’acte de manger est une expérience globale qui sollicite à la fois le corps, la cognition et les sens.
- Le regard de la diététicienne : Elle guide l’enfant dans la découverte des aliments, de leur provenance et de leurs bienfaits, sans interdiction ni culpabilité. Elle l’aide à comprendre le rôle de l’alimentation (l’énergie, la croissance) et à composer des assiettes équilibrées de façon très concrète.
- Le regard de la psychomotricienne : Cuisiner, c’est de la psychomotricité en action ! Éplucher une banane, verser de l’eau, casser un œuf ou couper des légumes mous sollicite la motricité fine, la coordination des deux mains et la planification. C’est aussi un formidable laboratoire pour apprivoiser ses sens (les textures collantes, les odeurs fortes) et renforcer la confiance en soi.
À chaque âge son défi : Des groupes adaptés
Pour respecter le rythme de développement et les capacités motrices de chacun, les ateliers sont sectorisés en petits comités :
- Le groupe des 4-6 ans (6 enfants max) : Un accent mis sur l’éveil sensoriel, la manipulation globale et le plaisir de toucher la matière.
- Le groupe des 7-9 ans (8 enfants max) : Idéal pour renforcer l’autonomie, apprendre à utiliser de vrais outils (sécurisés) et comprendre la structure des repas.
- Et si l’aventure vous plaît, un groupe dédié aux adolescents pourrait voir le jour très prochainement !
Pourquoi cet atelier fait la différence ?
En participant à ces ateliers, votre enfant ne va pas simplement repartir avec une recette. Il va développer son autonomie, apprendre à verbaliser ses sensations de faim ou de satiété, et apprivoiser son rapport à la nourriture dans un cadre sécurisant, sans la pression du repas familial.
C’est en faisant, en touchant et en s’amusant que l’on devient autonome et curieux !
📌 Envie d’en savoir plus ?
Le tarif est de 60 € par séance (ingrédients et matériel inclus). Les places étant volontairement très limitées pour garantir la sécurité de chaque apprenti cuisinier, vous pouvez dès à présent nous contacter pour manifester votre intérêt et recevoir l’invitation à la réunion.

